A propos

A propos

 

L'origine du projet

Roboticipation est né de l'initiative de Robotics Place en réponse à un appel à projet de la DIRECCTE Occitanie. Les partenaires, membres du cluster Robotics Place, ont rapidement montré leur intérêt de travailler ensemble pour mener à bien cette mission. Ce sont ainsi deux écoles d'ingénieurs privées et deux écoles d'ingénieurs publiques qui contribuent à une même mission pour accélérer le développement de la robotique dans nos PME industrielles régionales.

Développer le taux de pénétration de la robotique dans les entreprises industrielles Françaises


Les études internationales placent la France au 18ème rang mondial en terme de robotisation. Nous sommes derrière L'Italie, L'Espagne, La Slovénie ...
Les actions des pouvoirs publics ces derniers temps ont permis de booster la mise en place de robots, en particulier le sur-amortissement, mais les freins à la robotisation sont peut-être plus profonds et notre objectif est de les découvrir.

Robotiser pour ne pas délocaliser 


Alors que l'on pourrait craindre un risque pour l'emploi du fait de la robotisation, la réalité du terrain prouve le contraire. Les pays les plus robotisés sont aussi ceux qui ont le taux de chômage le plus faible. Par ailleurs, les exemples du programme Robot Start PME mis en place en 2015 montrent qu'en plus de booster le chiffre d'affaire et d'améliorer les conditions de travail, la robotisation crée des emplois (63% des entreprises ayant participé au programme RSPME ont embauché entre 1 et 5 personnes).

La robotique devient de plus en plus accessible 


Accessible en terme de prix mais aussi en terme de facilité d'utilisation, les robots industriels d'aujourd'hui sont plus souples à mettre en œuvre et permettent de réaliser des petites séries. On l'appelle Cobotique pour dire Robotique Collaborative mais il semble que le principal attrait de cette nouvelle génération de robots est sa facilité de programmation qui permet de changer l'appareil d'affectation en quelques minutes sans avoir à faire appel à une ressource extérieure. Avec la baisse des coûts des appareils et de leur mise en œuvre, ce sont donc des entreprises plus petites qui peuvent avoir accès à la robotique.

Suivre l'évolution des technologies


Les technologies liées à la robotique ne cessent de se développer et se démocratisent via l'opensource : l'intelligence artificielle, la vision, les interfaces homme-machine ... Le monde va de plus en plus vite et la technologie s'applique à tous les secteurs d'activité. Si ces nouvelles technologies rendent l'usage des robots de plus en plus simple pour les opérateurs, pour ceux qui les installent elles apportent une couche supplémentaire de compétences à acquérir. Il est donc primordial de former en permanence les techniciens et ingénieurs qui intègrent ces robots et ces nouvelles technologies pour qu'ils puissent évoluer en même temps que les matériels et logiciels qu'ils installent.
Share by: